Boris Lehman et Adrienne Boulvin
1999
Beaucoup de routes assurément mènent en Chine et reprennent celles empruntées par les conquérants ainsi que par les marchands et les errants de jadis et d'aujourd'hui. Mais la carte du monde a beaucoup changé et les guerres ne se sont pas éteintes dans ces parties du monde. Au contraire. Il est donc difficile non seulement de voyager, mais encore plus de filmer les choses d'aujourd'hui comme celles du passé.
Notre voyage se contentera de parcourir quelques étapes de ce long périple, comme en raccourci, quitte à revenir une deuxième et une troisième fois pour remplir les vides et compléter l'itinéraire.
Notre voyage commence à Bruxelles, et passe par la Turquie- Istambul et le Bosphore, porte qui s'ouvre sur l'Asie.Les villes souterraines en Cappadoce.
Il se poursuit en Iran (le bazar d'Ispahan, la ville arménienne, le fleuve Zaiandeh Rud et le pont aux 33 arches), et Machad (la ville Sainte des pélerinages).
Ensuite l'Ouzbekistan avec Tachkent où nous rencontrerons la chanteuse Monayad Yulcheva, et Samarcande, dernière étape avant de pénétrer en Chine.
On entre par la porte de Jade pour découvrir la grande muraille et arriver vers Xian.
Trois semaines nous seront alors nécessaires à 3 ou 4 personnes (caméraman, ingénieur du son, réalisateur, guide et interprète) avec le matériel de prises de vues(caméra 16 mm) de prise de son, d'éclairage,la pellicule et les bandes magnétiques (matériel léger, le tout environ 60 à 80 kg) , à condition de trouver chaque fois que cela nous sera nécessaire, une voiture pour transporter l'équipe et le matériel, et obtenir les autorisations nécessaires.
Près de 4000 kilomètres à parcourir entre Pékin, Xian et Urümqi, en quelques grandes étapes.
1.Xian (la grande mosquée, le tombeau de l'armée d'argile des Qin)
2.le Fort Jiayunguan (citadelle, dernier bastion de la Grande Muraille)
3.Dunhuang (les grottes de Mogao)
4.Datong (trésors d'art bouddhique)
5.Temple suspendu (accroché aux falaises de canyon Jinlong)
6.Urumqi (vendeurs de tapis, cordonniers, chapeliers, musiciens), les Monts célestes, le lac Tian Chi.
7.L'oasis de Turfan (la perle du désert): danse des Ouïgours, le bazar, les ruines de la ville antique de Gaochang , celles de Jiaohe.
8.La route du désert. (Urumqi- Kashgar), expérience peu confortable ( en espérant qu'il n'y ait pas tempête de sable ou problèmes avec la voiture) mais combien fascinante, qui reprend celle des explorateurs d'antan.
9.Kashgar, point limite, espèce de bout du monde (le mausolée de la famille Hoja), la mosquée, l'architecture islamique, le tombeau du prophète Abakh Khoja)
Il est difficile d'en dire davantage pour le moment. Nous allons vers l'inconnu. Nous pouvons certes nous munir de bons guides et beaucoup de livres ont été écrits sur ce sujet. Mais l'aventure même il nous faut la vivre, l'expérimenter, et c'est cette expérience même , sous forme de traces audiovisuelles, qui deviendra le film.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un film documentaire de type touristique, mais plutôt d'un journal de voyage fait d'impressions, de notes, de petites et grandes rencontres, d'aventures quotidiennes.
B.L. avril 99
|
|